Volvo S60 (2010 - 2018)
L'art de s´duire
Chaque séduction commence avec les apparences. Les lignes fluides d'un coupé et l'arrière musclé d'une voiture de sport centrent minutieusement sur la préférence de l'amateur de voitures.
Seulement l'avant ne peut pas directement convaincre. Le regard un peu sobre est très éloigné du regard élégant, sûr de soi du prototype d'antant. Heureusement, la couleur jaune or spéciale ("Vibriant Copper") du prototype est effectivement livrable; cela procure à la S60 un air sportif et chique.
Intérieur
Pourtant, la vraie beauté se trouve à l'intérieur et ceci vaut certainement pour une Volvo. L'intérieur des voitures d'affaires allemandes a, en règle général, une esthétique tellement raide que cela devient presque stérile. La S60 rayonne, sauf un air d'affaires, également de la chaleur. De plus, la qualité de finition est supérieure à celle du passé, comme quoi la S60 offre encore plus une alternative pour les concurrentes allemandes. Hélas, les matériaux et couleurs d'intérieur osés dans lesquelles les Volvos plus petites sont à exécuter, ne sont pas disponibles ; selon le constructeur, l'acheteur S60 n'en a pas besoin.
Une autre caratéristique Volvo est un système audio de haute qualité. Pour la S60 cependant, Volvo a trouvé de nouveaux fournisseurs pour les haut-parleurs et l'électronique. Grâce à cela, la conviviabilité pour toute l'électronique (e.a. le système de navigation) a progressé énormément. Le son du joueur radio/CD est pourtant moins spatial et moins riche en détails. Le "Premium système audio" est toujours très bon, mais ne fait plus partie du top absolu.
Sécurité
Le point sur lequel la Volvo S60 se distingue est la sécurité. La S60 est naturellement dotée de tous les systèmes de sécurité qui se retrouvent chez les autres modèles. Pensez ici à l'avertisseur angle mort, avertissement lors du dépassement d'une ligne continue et tenue de distance automatique.
Tout nouveau pour la S60 est "Pedestrian Detection" (détection de piéton). Avec ceci, la voiture est capable elle-même de freiner pour les piétons. Diverses autres marques offrent également des systèmes qui regardent ensemble avec le conducteur, mais ceux-ci ne freinent que si le besoin culmine. Ceci est dû au fait que le constructeur doit savoir avec très grande certitude qu'un freinage est nécessaire ; une voiture qui fait un arrêt d'urgence causera plus de dommages qu'elle ne fait du bien. Volvo engage pour cela une caméra avec reconnaissance d'image et un radar.
En outre quelques conditions annexes doivent être remplies. Quand la position de l'accélérateur n'a pas changé durant quelque temps et qu'il n'y a pas de freinage, l'ordinateur conclut que le conducteur ne fait pas attention. Seulement alors il y a avertissement si un piéton sur trouve dans le trajet de la voiture. À ce moment, un avertissement retentit et une lampe rouge allume qui reflète dans la pare-brise (et donc dans le champ visuel du conducteur). Quand, dans ce cas, le conducteur n'intervient pas encore, l'ordinateur appuie lui-même sur le frein.
Un test pratique avec "Pedestrian Detection" est aussi angoissant que convainquant. Parce que l'ordinateur donne au conducteur toutes les chances pour intervenir lui-même, l'électronique freine au tout dernier moment. Le piéton (dans ce cas un piéton factice) est alors invraisemblablement proche de la voiture. Le test montre aussi clairement que si le système est nécessaire en pratique, ne fût-ce qu'une seule fois, le conducteur sera reconaissant durant toute sa vie pour "Pedestrian Detection"!
Gazole
Que la S60 est la Volvo la plus sûre jusqu'ici, est clair. Mais qu'en est-il de la sportivité promise? Celle-ci se manifeste surtout avec le nouveau moteur à gazole. Le "D3" n'est pas le plus fort sur le programme, mais bien le plus vif. Grâce à une première et deuxième vitesse très courte, le S60 D3 est déjà depuis le départ remarquablemental vif. Aux vitesses supérieures, le couple fort (400 Nm) assure des accélérations intermédiaires fortes.
Cependant, il faut maintenir le moteur à gazole à un régime suffisant. À l'encontre des moteurs à gazole modernes d'autres marques, le D3 ne se sent pas à l'aise à un régime très bas (et ne prend de nouveau de la vitesse que laborieusement). La temptation est par conséquent grande de rouler rapidement avec le S60 D3.
Celui qui cède à la temptation, consomme en pratique 9 litres gazole par 100 km. Avec un style de conduite calme, le S60 D3 consomme autour de 6.3 litres par 100 km. Jusqu'ici, hélas, la S60 n'est pas livrable avec un système démarrage/arrêt ou même seulement avec un indicateur d'embrayage.
D5
Pour des raisons de comparaison on a roulé aussi avec le moteur à gazole le plus fort: le "D5". Celui-ci est sans conteste plus fort et donne un sentiment plus puissant. Le D5 est pourtant moins avide et pour cette raison pas nécessairement plus sprotif. De plus, dans le trafic de tous les jours, le potentiel de vitesse est à peine utilisable; ceci ne se manifeste que sur l' Autobahn allemande.
Essence
Sur papier, le moteur à essence 2.0T est beaucoup plus rapide, mais ne sent pas beaucoup plus rapide. Notamment le couple bas (300 Nm) procure moins de "puissance d'action" sur l'autoroute. Le moteur turbo 2.0 litres est néanmoins la source de puissance la plus silencieuse. Tandis que les moteurs à gazole sont légèrement audibles à l'arrière-plan, le 2.0T fait son travail comme de façon inaudible. Quelle que soit l'exécution choisie, les bruits des pneus et du vent de conduite sont toujours minimaux.
Comportement de route
Le dernier atout que cette séductrice garde en réserve est le comportement de route. Techniquement parlant, la S60 est basée sur la plus grande S80. Le platforme a été raccourci et toutes les parties qui étaient facilement réglables (ressorts / amortisseurs) ont été mises au point plus raidement. À peu de choses près, pencher est quelque chose d'étranger à la S60. La suspension n'est cependant pas dure de manière que cela devient inconfortable.
La commande est plus directe que la moyenne dans ce segment et ainsi la S60 sent moins grande qu'elle n'est en réalité. Pour pouvoir satisfaire des préférences diverses, le degré de direction assistée peut être réglé par l'ordinateur de bord.
Cet effet est le plus grand chez le S60 D3, parce que celui-ci est doté de direction assistée électro-hydraulique. Les moteurs à essence (provenant de Ford) utilisent une direction assistée purement hydraulique, qui est moins facilement réglable en finesse.
Pour finir Volvo faisait un choix spécial : le système anti-dérappant n'intervient pas tardivement, ce qui est fait souvent pour faire croire au conducteur qu'il est capable de beaucoup de choses. Au lieu de cela, le système intervient extrêmement tôt et il paraît simplement impossible que la voiture dérape ou glisse. Cela donne un sentiment presque invincible et avec cela la séduction est complète.
Conclusion
Volvo a soignement construit la tension. Après amplement une année de désir, la nouvelle S60 a finalement été testée. Les mesures de sécurité promises se sont prouvées durant le test. Comme promis, la qualité de construction est également meilleure que précédemment.
Néanmoins, en ce qui concerne la sportivité le parcours de test est moins convaincant. Pour les normes Volvo le comportement de route est en effet sportif et vif de façon prononcée. Mais en comparaison avec la concurrence, le comportement de route de la S60 n'est pas plus que "également bon".
Précisément parce que maintenant la S60 peut se mesurer mieux avec la concurrence, la différence avec les concurrentes principalement allemandes est devenue plus petite que jamais. En même temps le caractère indubitablement suédois (concept et sécurité) est resté et précisément cela fait de la S60 une offre extrêmement séduisante.
- Esthétique scandinave
- Confortable et sportif
- Systèmes innovatifs, utiles
- Peu d'attention pour l'économie du carburant
- Systèmes audio Premium moins bons que chez le modèle précédant