16 mai 2007
Volkswagen Golf Variant (2007 - 2013)

Volkswagen Golf Variant (2007 - 2013)

Variation sur un même thème

Essai de voitures | Il y a plus de trois ans, Volskswagen présentait la cinquième génération de Golf. Au fil des années, la sportive Golf GTi, la spacieuse GolfPlus et la robuste CrossGolf ont vu le jour.C'est maintenant le tour de la Golf SW de faire son entrée. Que nous offre cette dernière variante du thème ?
 

Ca a l'air tellement simple : ajoutez un élément au véhicule et vous obtenez un break. Ceci dit, la Golf SW ne voulait pas se contenter d'être plus spacieuse qu'une Golf traditionnelle, mais beaucoup plus spacieuse. Aussi,la voiture a été rallongée, le châssis adapté pour supporter de lourdes charges et l'accès au compartiment à bagages a été élargi. Résultat : la Golf break ressemble de très près à une "Jetta break", mais vu que la Golf est plus populaire, elle s'en est vue décerner le label.

Plus d'espace

La longueur accrue (+36 cm) s'est d'abord traduite par davantage d'espace pour les jambes à l'arrière. Les adultes sont désormais confortablement assis à l'arrière aussi.

Le compartiment à bagages est énorme (520 litres) et s'avère très facilement modulable. Sous le sol du compartiment à bagages, on trouve deux espaces supplémentaires pour dissimuler les petits objets. Il est également possible d'installer des cloisons afin de compartimenter le coffre. Ainsi, les objets plus délicats, par exemple, peuvent être à l'abri des objets plus encombrants. Volkswagen a également équipé le véhicule de points d'ancrage, filets, sangles et autres fixations.

Volkswagen Golf Variant (2007 - 2013)

La banquette arrière est rabattable 1/3-2/3 et amplifie l'espace de chargement jusqu'à 1 550 litres, soit une capacité respectable dans ce segment. Hélàs la créativité de Volkswagen laisse ici vraiment à désirer: le procédé pour rabattre la banquette arrière est compliqué (il faut détacher les appuie-têtes, avancer les sièges avant, rabattre les assises et les dossiers). De nombreux concurrents ont déjà pensé des systèmes plus rusés entre-temps. En plus, le sol du compartiment à bagages est directement encombré par trois appuie-têtes et la plage arrière.

Le travail est finalement récompensé par un sol de chargement parfaitement plat, un seuil de chargement inexistant et un accès facilité grâce à la taille du hayon.

Volkswagen Golf Variant (2007 - 2013)

Une Golf reste une Golf

On se sent au volant de la Golf SW comme dans une Golf classique. L'intérieur est à la fois robuste et sobre mais aussi extrêmement solide. Rien à redire sur l'espace à l'avant, même les conducteurs de grande taille sont confortablement assis (malgré une assise un peu courte). Le toit ouvrant panoramique en option procure une sensation d'espace et de liberté accrue.

Volkswagen Golf Variant (2007 - 2013)

Comme c'est le cas pour ce genre de voiture pratique, une attention particulière a été portée aux espaces de rangement dans l'habitacle. Chaque coin ou recoin libre est assorti d'un bac, d'un casier ou d'un support.

Le véhicule d'essai est une exécution de base et il convient de le souligner. Par rapport aux générations précédentes, la nouvelle Golf SW est subtstantiellement plus équipée. Mais en comparaison avec la concurrence, Volkswagen se montre très avare à cet égard. L'équipement standard comprend six airbags, le verrouillage central avec commande à distance, l'airco, les vitres électriques à l'avant comme à l'arrière, l'ABS et les rails de toit. L'ESP, l'aide au stationnement et la radio manquent cruellement sur la plupart des exécutions.

Volkswagen Golf Variant (2007 - 2013)

Du TDI au TSI

La Golf SW est disponible dans un large éventail de motorisations. D'une part, nous avons un diesel 1,9 l ultra économique. Il s'agit d'un moteur turbo diesel tel que ceux fabriqués par la marque depuis la nuit des temps.

Avec une puissance de 105 cv, le moteur s'avoue particulièrement bruyant et nerveux au démarrage à froid, mais après quelques minutes de conduite (dynamique), ce moteur de base semble fournir une excellente performance. En ville, il est assez puissant pour ne pas multiplier les changements de vitesse. Sur autoroute, le moteur développe toute sa puissance et même sur la Duitse Autobahn, ce diesel ultra basique en étonnerait plus d'un. Le sixième rapport est absent mais, un fois chaud, le moteur ronronne si paisiblement que ça ne pose aucun problème.

Volkswagen Golf Variant (2007 - 2013)

Le meilleur moteur essence dont la Golf SW puisse être pourvue est sans aucun doute le bloc 1,4 litre TSI. Grâce à un turbo et un compresseur, les prestations sont dignes d'un moteur beaucoup plus puissant. La consommation quant à elle équivaut à un timide moteur 1,4 litre. Avec 170 cv, la SW fait de cette Golf un break des plus rapides.

Vu les adaptations nécessaires apportées au châssis, la tenue de route est excellente. Étant donné que la SW est bien plus longue qu'une Golf classique avec un empattement identique, la maniabilité reste inchangée. Le comportement sur route est à la fois sûr et prévisible. Avec un châssis surbaissé de 15 mm pour l'exécution "Sportline", le plaisir de la conduite est bel et bien présent. Quelle que soit la motorisation choisie, la conduite, le freinage, la direction et le passage des vitesses sur la SW sont identiques à la Golf. Il s'agit d'une variante sur un thème bien familier.

Volkswagen Golf Variant (2007 - 2013)

Conclusion

Après s'être longtemps faite attendre, la Golf V se présente enfin en tant que break. Le véhicule est considérablement plus grand qu'une Golf classique. Cette longueur supplémentaire se traduit dans l'espace pour les jambes à l'arrière, ce qui est bienvenu pour une voiture familiale.

La Golf est également très réussie pour une utilisation professionnelle. Le coffre est vaste et l'espace disponible est en plus flexible et aisément modulable. Malheureusement, rabattre la banquette arrière pour accroître l'espace est une aventure compliquée.

Quelles que soient les circonstances, le comportement sur route est excellent. Selon le moteur, la Golf SW peut être un véhicule utilitaire économe (1,9l TDI) ou simplement un véhicule de loisir ultra rapide (1,4l TSI). Le nom dit tout : la Golf SW est la plus polyvalente des Golf.

plus
  • Moteur TSI avancé
  • Espace facilement modulable
  • Caractéristiques de conduite excellentes
min
  • Prix
  • Assises avant un rien trop courtes
  • Banquette arrière difficilement rabattable

Plus Volkswagen-tests

Polo (2009 - 2017)Polo