14 octobre 2010
Suzuki Swift (2010 - 2017)

Suzuki Swift (2010 - 2017)

Type docile

Essai de voitures | Ceci est la toute nouvelle Suzuki Swift. Oui, vraiment. À première vue, le nouveau modèle ressemble comme deux gouttes d'eau au vieux. De plus, Suzuki a divulgué à peine l'introduction du nouveau modèle. Il n'y a pas eu de présentation de voitures de concept sur les shows de voitures et il n'y a pas eu une tension construite avec beaucoup d'annonces. Au lieu de cela, la voiture se trouve déjà chez le dealer. Qu'est-ce que la nouvelle Swift a à offrir?
 

Les générations précedentes de Suzuki Swift devaient leur succès à la combinaison d'une apparence distinctive, des performances sportives et malgré tout un prix modeste.

Selon ses propres dires, Suzuki ne voyait pas d'occasion d'améliorer l'apparence et pour cette raison a choisi d'affiner le concept existant. La nouvelle Swift est devenue plus grande et a l'air plus imposant que sa prédécesseur grâce à des lignes à la démarcation plus grasse. Cependant la différence est surtout visible quand le nouveau modèle est garé à côté du vieux.

Suzuki Swift (2010 - 2017)

Espace

La longueur a augmenté de 9 cm, la base des roues est 5 cm plus longue qu'auparavant. Cette longueur supplémentaire n'est pourtant pas bénéficiaire à l'espace sur l'arrière-banc. L'espace arrière est toujours moyen chez les voitures de cette classe, mais chez la Swift l'espace pour les jambes à l'arrière est encore moindre que d'habitude. Des adultes peuvent à peine s'asseoir, même en mettant les jambes sur le côté.

L'espace avant est justement abondant. Non seulement l'espace tête et jambes est excellent, mais aussi l'espace de mobilité autour des sièges avant est important. Vu l'abondance d'espace de l'intérieur, le conducteur et le co-pilote ont à peine le sentinement d'être en route avec une voiture compacte (les passagers qui sont assis de façon repliée sur l'arrière-banc en jugeront tout à fait autrement).

Suzuki Swift (2010 - 2017)

La disposition du tableau de bord donne aussi l'impression d'une grande voiture à part entière. Le tableau de bord sent comme du plastic dur, mais donne justement l'impression de haute qualité. L'équipement de l'exécution "Exclusive" roulée ici laisse peu à désirer et cela aussi contribue au sentiment adulte.

Accès sans clé, un système audio avec interface USB, connexion de téléphone Bluetooth, le régulateur de vitesse, un système de climatisation et un ordinateur de bord appartiennent tous à l'équipement. Également dans le domaine de la sécurité, on n'a pas fait des économies, même l'exécution de base est dotée d'ESP (contrôle de stabilité), ABS (maintient la manoeuvrabilité de la voiture durant un arrêt de secours) et EBD (distributeur électronique de la force de freinage) et sept airbags.

Suzuki Swift (2010 - 2017)

Consommation

Seulement après une longe recherche on a trouvé quelques choses qui manquent. Notamment, la Swift n'est pas dotée de dispositifs économisant du carburant comme un indicateur d'embrayage ou un mécanisme démarrage/arrêt (ceci est planifié pour fin 2010).

Néanmoins, économiser du carburant est le thème central de la nouvelle Swift. Tandis que les générations précédentes étaient axées sur le plaisir de conduite pur, en l'an 2010 une basse émission CO2 se trouve au centre. Grâce à un choix de matériaux ingénieux et à des constructions intelligentes, du poids est économisé là où cela est possible. Cela rend la voiture plus économe et en outre plus dynamique. Bien que la 2010 soit plus grande, elle est quand même 30 kg plus léger que la prédécesseur avec un équipement semblable (10 kg de poids est globalement l'équivalent de 1 gramme d'émission CO2 par kilomètre). Également en comparaison avec la concurrence, la Swift est un rien plus légère.

Suzuki Swift (2010 - 2017)

Moteur

Pour garder le prix bas, Suzuki n'a pas choisi pour de nouvelles techniques mais les pièces existantes ont été raffinées. Jusqu'ici la nouvelle Swift est uniquement livrable avec le moteur à essence 1.2 litres de la Suzuki Splash.

Suzuki Swift (2010 - 2017)

Pour la Swift celui-ci est doté d'un "double timing de soupapes variable" (aussi bien dans le canal "d'arrivage" que "d'échappement") et à cause de cela, le moteur est devenu plus puissant et cependant plus économe.

La source de puissance livre 94 pk / 118 Nm et ceci est une puissance courante pour une voiture comme celle-ci. Par contre, le caractère du moteur est inhabituel. Déjà à un régime bas, le moteur est puissant et à cause de cela on peut par exemple rouler sans problème à 50 km/h en cinquième vitesse. La puissance d'accélération à bas régime est pourtant minimale. Afin de vraiment produire des performances le moteur doit etre très fortement encouragé. Le caractère provocateur, enjoué des Swifts du passé ne se retrouve par conséquent pas ici.

Suzuki Swift (2010 - 2017)

Au lieu de cela, la Swift se prête à merveille à un style de conduite détendu. Ceci est le cas entre autres grâce à un niveau de bruit remarquablement bas. Non seulement le moteur, mais aussi les bruits des pneus et du vent de conduite sont minimaux pour une voiture comme celle-ci. Avec un style de conduite calme une consommation d'à peu près 1 sur 20 est faisable.

La puissance d'accélération est peut-être moyenne, la puissance de décélération est justement impressionnante. Les freins semble être calculés pour un moteur beaucoup plus puissant. Le sentiment dans la pédale de freinage est malheureusement moyen, la puissance d'arrêt est énorme. Quand le frein est appuyé pleinement, chacun qui ne porte pas la ceinture fait, en une fraction de seconde, rudement connaissance avec l'intérieur du pare-brise!

Suzuki Swift (2010 - 2017)

Comportement de route

Comme indiqué auparavant, le comportement de route est le point fort de chaque Suzuki Swift dès l'introduction du type en 1984 (connue alors comme "SA310"). Le développement continuel du châssis ne va pas au dépens de la consommation ou du prix. Pour cette raison et pour cette cinquième génération de Swift, Suzuki a fait les plus grands progrès dans le domaine des caractéristiques de conduite.

Cette nouvelle Swift verte offre une combinaison excellente de confort et de sportivité. Sur route dégradée, la voiture ne devient jamais flottante, tandis que le châssis n'est pas dur tel que cela devient inconfortable. Le pilotage n'est pas direct de façon que la voiture est provocatrice, mais si voulu, la Swift peut être roulée à travers les virages à des vitesses tellement hautes qu'avant que le grip de la voiture ne lâche, c'est l'audace de beaucoup de conducteurs qui cède!

Suzuki Swift (2010 - 2017)

Conclusion

À premnière vue, cette "toute nouvelle Suzuki Swift" offre peu de nouveautés. Cette voiture ressemble comme deux gouttes d'eau à sa prédécesseur et n'offre pas de nouvelles techniques ou de trouvailles ingénieuses. Le seul moteur livrable est même plus petit que celui livré précédemment et offre en pratique peu de raisons pour de l'excitation.

La nouvelle Suzuki Swift est surtout devenue plus adulte et adaptée au temps. En l'an 2010 une consommation basse et une émission de CO2 minimale se trouvent au centre. Au lieu de performances provocatrices, Suzuki a choisi pour une consommation basse et un confort au-dessus de la moyenne. De plus, le comportement de route sublime, pour lequel Swift est connue, est resté. Avec cela, Swift n'est plus la voiture excitante ou novatrice, mais Suzuki suit bien parfaitement la tendance.

plus
  • Silentieuse
  • Charisme adulte
  • Tenue de route sublime
min
  • Espace moyen à l'arrière
  • Pas aussi enjouée et provocatrice que sa prédécesseur
  • L'ordinateur de bord seulement réglable en passant le bras à travers le volant