Date de publication: 25 juillet 2010
Saab 9-5 sedan
essai de voitures

Saab 9-5 sedan

Pour tous les adeptes

essai de voitures - Celui qui a beaucoup d'adeptes, a la vie facile. Un nouveau CD ou film est d'avance un succès puisqu'il est garanti que les adaptes achèterons un exemplaire. Saab également semble avoir la vie facile, vu que le constructeur a des acheteurs tellement fidèles qu'ils n'envisagent même pas de changer de marque. Même quand Saab faisait face à du gros temps, les adeptes continuaient à chérir la marque en difficultés. Maintenant, Saab introduit la toute nouvelle 9-5. La 9-5 en a-t-elle suffisamment dans le ventre pour séduire plus que les seulement adeptes fidèles?

Saab a une période difficile derrière elle. Cela commençait avec la rumination à longueur d'années de modèles existants. Sur base de voitures existantes, toutes sortes de variantes étaient faites, mais une vraie nouvelle Saab se faisait (trop) longtemps attendre. Sous un nouveau propriétaire, Saab avait finalement la chance de pouvoir développer de tous nouveaux modèles et la 9-5 en est le premier résultat.

Encore beaucoup plus important que cela : la nouvelle 9-5 est une vraie Saab et non pas une voiture qui a été développée de toute évidence sur base d'autres produits de la même société mère. Comme il convient chez une Saab, l'esthétique est distinctive, mais certainement pas extravagante. La voiture possède un charme unique qui ne peut venir que du designer suédois. En comparaison avec une Volvo, la Saab 9-5 est plus high-tech et encore plus insoumise.

Saab 9-5 sedan

Intérieur

Saab aime mettre en évidence qu'elle a une histoire comme constructeur d'avion et cela est est évident dans la nouvelle 9-5. Tout comme avec les Saabs du passé (lointain), l'intérieur est construit expressément autour du conducteur.

En comparaison avec les modèles antérieurs, la cabine a beaucoup moins de boutons, ce qui donne un meilleur aperçu de la nouvelle venue. Les fonctions les plus importantes sont dorénavant commandées à partir du volant. Un écran tactile reprend la commande de beaucoup d'autres fonctions. Cet écran mérite d'ailleurs une mention spéciale, car la conception graphique des dialogues divers ont un très beau formatage.

Également très agréable est le "head-up display" : informations essentielles, telles que la vitesse et indications du système de navigation, sont projetées contre le vitre avant. De cette façon, il paraît comme si l'information flotte dans le paysage, exactement dans le champs visuel du conducteur. Un affichage entre l'indicateur de vitesse traditionnel et le compte-tours donne de l'information sur la consommation, entre autres. Un caméra lit les panneaux de signalisation et montre la vitesse maximale d'application dans ce même affichage.

Comme d'habitude, Saab se distingue par des chaises sublimes, la 9-5 n'y fait pas exception. La place derrière le volant est tellement excellente que beaucoup choisiraient pour une Saab rien que pour cela! De plus, la 9-5 offre plein d'espace non seulement à l'avant, aussi à l'arrière la voiture offre une abondance d'espace pour la tête et les jambes. Cela ne va d'ailleurs pas aux dépens du coffre à bagages, celui-ci aussi est dimensionné plus que royalement.

Gazole

Sous le dénominateur "right sizing", la génération nouvelle de Saabs n'est pas dotée de moteurs surdimensionnés, mais de moteurs qui puisent une puissance maximale d'un volume minimal. De cette façon, la marque veut combiner de bonnes prestations avec une consommation convenable.

Saab 9-5 sedan

La voiture de test est dotée d'un moteur gazole de 2.0 litres qui délivre 160 pk / 350 Nm. Pour l'occasion, celui-ci est couplé à une boîte automatique à six rapports. Avec ce moteur, le plus léger, la 9-5 n'offre absolument pas la grandeur que veut faire croire le prospectus. La source d'énergie est nettement audible ; l'embrayage de la boîte automatique est légèrement perceptible.

La "2.0 TiD" n'offre pas une abondance continue de puissance, comme le font beaucoup d'autres voitures dans ce segment. Quand on appuye un peu plus sur l'accélérateur, la boîte automatique descend les rapports, le moteur monte beaucoup dans les tours et seulement alors suivent les prestations qui conviennent chez une voiture de ce calibre. Dès la vitesse voulue atteinte, la boîte automatique choisit immédiatement un rapport plus élevé pour pouvoir économiser le carburant.

Ce caractère n'est certainement pas un désavantage, mais seulement un choix de Saab. Cela ne fait pas de la 9-5 une voiture rapide de manière provocatrice, mais donne justement beaucoup de calme. De plus, ce caractère le rend facile à rouler de façon plus économique que ne l'indiquent les spécifications du constructeur. Selon Saab, la "9-5 2.0 TiD Vector automatique" parcourt 14.6 kilomètres pour un litre de gazole; durant le test cela devenait même 15.4 km.

Saab 9-5 sedan

Comportement routier

Dépendant du moteur, la 9-5 est dotée d'une suspension de roue adaptée. Il est donc important, lorsqu'on fait un parcours d'essai, de demander une voiture dans la version voulue en de ne pas se contenter d'une variante "semblable" ; un autre moteur signifie également un autre comportement routier.

Le modèle d'entrée de gamme présenté ici, se fait sentir également comme un modèle d'entrée de gamme. Le châssis n'a pas une suspension particulèrement dure, de sorte que le pilotage et le comportement routier obtiennent un score seulement satisfaisant. En cas d'arrêt de secours, cela demande même un peu d'art de conduite pour garder la voiture en ligne droite.

La "2.0 TiD" n'ambitionne pas d'être une voiture sportive, mais veut être avant tout une voiture de voyage de luxe pour faire de longues distances en tout comfort. Cela, la voiture le fait bien et de façon efficace. De plus, même si de base, ce modèle donne quand même l'impression d'être en route avec une voiture spéciale, grâce à la présentation particulière.

Saab 9-5 sedan

Conclusion

La Saab 9-5 est-elle uniquement destinée à la foule d'adeptes de Saab fidèles ou la voiture a-t-elle plus à offrir? Les adaptes ne seront certainement pas déçus. La nouvelle 9-5 est une vraie Saab grâce à l'esthétique insoumise et aux trouvailles ergonomique intelligentes. Ne vous attendez cependant pas à une voiture sportive provocatrice. Le modèle de base avec moteur gazole présenté ici est certainement conçu comme une voiture de voyage comfortable, apaissante.

La nouvelle 9-5 pourra-t-elle séduire aussi des acheteurs qui jusqu'ici roulaient une autre marque? Certainement! Celui qui trouve qu'une voiture allemande est trop stérile, une italienne trop extravagante et une japonaise trop ennuyeuse, se sentira totalement chez soi dans cette limousine de voyage suédoise. De plus, ce sentiment est justifiable aussi pour la raison. La 9-5 offre de l'espace au-dessus de la moyenne, livre des prestations méritoires pour une consommation convenable et un prix tout aussi convenable. Le club d'adeptes accepte de nouvelles inscriptions...

Les qualites
  • Prix convenable
  • Esth´tique distinctive
  • Très spatieuse (aussi à l'arrière!)
Les defauts
  • On l'aimerait plus silencieuse
  • Moins raffinée que la concurrence