Renault Scenic II
Monovolume modèle
Lorsque Renault présenta la nouvelle Megane, amis comme ennemis tombèrent à la renverse devant le concept. Était-ce vraiment ce que voulait Renault? Le nouveau style de la marque était sans équivoque. À commencer par l'arrière qui, dessiné dans le sens inverse de la conduite, était une entreprise très hasardeurse. Un concept qui plut immédiatement aux acheteurs, et la Megane ainsi que toutes ses versions furent couronnées de succès.
Le hayon
Cette Megane Scénic (ou tout simplement "Scénic") dispose également de ce hayon complètement insensé mais avec un petit plus: les feux arrière utilisent désormais la technologie DEL.
Sur ce modèle, le hayon est avant tout pratique. Pour ranger les petits objets, il n'est plus nécessaire de soulever totalement le lourd hayon. Il suffit simplement d'ouvrir la lunette arrière. Quant à l'ouverture du hayon, la Scénic offre encore deux autres possibilités. Primo, une ouverture à petite hauteur permettant aux femmes plus petites et aux enfants de l'utiliser confortablement. En poussant un peu plus, le hayon continue de s'ouvrir pour permettre également aux adultes de grande taille de se placer en dessous.
L'espace
Le coffre se veut spacieux et accueille sans problème les bagages de cinq personnes. Le plancher est entravé par un petit seuil de chargement rendant le déchargement des objets lourds quelque peu pénible.
Inutile de chercher des places assises supplémentaires dans le compartiment à bagages. La voiture d'essai est une "Scénic", un monospace 5 places. La liste des prix propose également une "Grand Scénic", un peu plus longue et suffisamment spacieuse pour accueillir sept personnes. Depuis le lifting, la "Grand Scénic" est également disponible en 5 places ultra spacieuses.
Quelle que soit l'exécution, le système de sièges n'est pas particulièrement pratique. Tous les sièges sont installés sur rails et tous disposent d'un dossier réglable individuellement. Mais ces sièges ne peuvent être subtilement encoffrés dans le plancher. Au lieu de cela, il faut les enlever et les ranger au garage ou dans un couloir. Malheureusement, le lifting apporté par Renault n'a pas amélioré cet état de choses. Par contre, de nouvelles matières plus résistantes, d'après le fabricant, ont été utilisées.
L'espace de la seule et unique banquette arrière de la Scénic testée dans le cadre de cet article est modéré. Les adultes de grande taille ne s'y sentent pas à l'aise, surtout vu l'espace restreint pour la tête. Avec une stature moyenne, on y est confortablement assis. À l'arrière, Renault a prévu des tablettes rabattables et des stores. Le toit panoramique en option procure à l'avant comme à l'arrière une extraordinaire impression d'espace.
À l'avant
À l'avant, l'intérieur de la Scénic reste fidèle à Renault avec un tableau de bord impressionnant mais surtout pratique. Le compteur de vitesse et le compte-tours ont été remplacés par un énorme écran situé au centre. Normalemement,le conducteur se concentre sur la circulation droit devant la voiture et ensuite sur le compteur de vitesse situé à gauche. L'écran central installé loin du conducteur diminue considérablement la distance à parcourir et la rend nettement plus agréable pour les yeux.
En option, il est possible de faire installer un second écran pour le nouveau système de navigation. Sur ce point, Renault est très avant-gardiste. La localisation des routes est aussi réaliste que sur une photo de manière à ce que la clarté des instructions ne laisse rien à désirer.
Dans l'ensemble, l'électronique de la nouvelle Scénic est complètement au goût du jour. La radio/lecteur CD permet dorénavant de lire des CD-ROM avec fichiers MP3. La connectivité Bluetooth permet d'utiliser votre téléphone mobile en laissant celui-ci dans votre sac. Cette connexion se fait très simplement et surtout sans problème: c'est l'interface Bluetooth la plus efficace rencontrée jusqu'à présent par la rédaction dans les voitures d'essai.
À l'instar des autres monovolumes, la Scénic est également spacieuse à l'avant. Les espaces prévus pour la tête et les jambes sont confortables. En plus, la Scénic procure un espace de mouvement considérable tant au conducteur qu'au passager. La Scénic est dotée de tous les bacs et casiers de rangement imaginables. Les portes avant recèlent même de deux bacs de rangement, dont un refermable avec un clapet. On trouve également des tiroirs sous les sièges.
Motorisation
Profitant du lifting, Renault lance un tout nouveau moteur diesel 2 litres. Le moteur 1,9l diesel existant peut dorénavant être fourni avec une boîte automatique. La voiture d'essai est équipée d'un moteur essence de 2,0 litres (sans turbo) qui convient parfaitement à ce monospace. D'une pression sur le bouton de démarrage (la clé se présente en fait sous forme d'une carte de crédit que vous pouvez ranger dans votre sac) la tranquillité reste assurée. La Scénic 2.0 est extraordinairement silencieuse. Le bruit du vent de traverse ou de la circulation s'entend à peine depuis l'intérieur de l'habitacle.
La puissance de 135 cv (191 Nm) est assortie d'une magnifique boîte de vitesses à 6 rapports maintenant le nombre de tours/minute agréablement peu élevé. La "Scénic 2.0 16v" offre d'excellentes performances. Cette Scénic, tout sauf lourdement motorisée, se fond avec aisance dans le reste de la circulation. Si besoin, elle peut doubler ou se rabattre avec agilité. Vu la faible production sonore, on ne se rend pas compte de la vitesse ;est pour cela que Renault a prévu à la fois un régulateur et un limiteur de vitesse.
Le comportement sur route de la Scénic est mitigé pour un monovolume. Il n'est pas nécessaire d'adapter le style de conduite aux limitations de la voiture, mais il ne s'agit visiblement pas d'une voiture particulière classique. Lorsqu'elle prend un virage à grande vitesse, la Scénic a tendance à pencher un peu et, avec des styles de conduite sauvages, cette familiale fait remarquer clairement qu'elle n'est pas conçue à cet effet.
Les freins ont été conçus comme si la Scénic était une véritable voiture de course. Un léger toucher de la pédale du milieu suffit à ralentir considérablement le véhicule en toute sécurité. Cela nous amène au seul point de la voiture qui n'a pas été testé par la rédaction: la sécurité passive. Comme presque tous les modèles Renault, cette Scénic a également récolté le score maximum de 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP.
Conclusion
La Renault Scénic est restée sous la loupe pendant une semaine et, chaque jour, la question qui se posait en commençant les tests était la même: "pourquoi le public achète-t-il cette voiture en masse?" Dans un premier temps, la réponse à cette question question était tout à fait obscure. L'extérieur, l'espace et les caractéristiques de conduite de la Scénic sont moyens. Et rien n'a changé avec ce lifting. Pour le même prix, il existe sur le marché d'autres minibus familiaux toujours plus captivants, plus pratiques, ou plus spacieux.
Mais au fur et à mesure que les jours passaient, les raisons de ce succès commercial phénoménal devenaient de plus en plus évidentes. Cette voiture n'est pas conçue pour les fanas d'automobile avides de sensations ni les journalistes automobiles blasés. Ce monovolume est conçu pour être utilisé par des familles. Dans la Scénic, tout est placé sous le signe de la commodité. On n'attend par d'un monovolume qu'il en jète mais bien qu'il soit pratique. On n'attend pas d'une voiture familiale qu'elle offre des performances fabuleuses, mais bien la sécurité. La Scénic ne cherche pas à procurer des sensations mais à offrir un certain confort. Les chiffres de vente en témoignent: Renault a bel et bien compris le message.
- Extrêmement sûre
- Conduite détendue
- Extrêmement silencieuse
- Sièges trop mous
- Pas de porte coulissante
- Rétroviseurs extérieurs trop petits