Peugeot 208
Des lignes séduisantes
Les lignes parlent d'elles-mêmes, mais tout le monde ne connaît peut-être pas le "iCockpit". L'iCockpit se caractérise par un petit volant qui s'enfonce profondément dans l'habitacle, obligeant le conducteur à adopter une position de conduite active. Comme le volant est très petit, les cadrans se trouvent sur le dessus de la colonne de direction et sont donc plus faciles à lire que ceux situés derrière le volant. Avec cette configuration, la 208 se distingue immédiatement de la masse et, en ce qui concerne Autozine, c'est dans un sens positif.
La finition et les matériaux utilisés sont désormais de la même qualité que ceux des grands modèles de Peugeot. L'espace reste celui d'une voiture compacte Moyenne : bon à l'avant et raisonnable à l'arrière. Notez que l'espace sous les sièges est beaucoup plus réduit lorsque l'on choisit la propulsion électrique (nous y reviendrons plus tard).
Equipment
Avec chaque nouveau modèle, Peugeot fait évoluer l'iCockpit. Auparavant, les horloges pouvaient être remplacées par un écran, de sorte que le conducteur puisse choisir la manière dont les informations sont affichées. Pour la nouvelle 208, deux écrans sont montés en ligne, celui de devant étant transparent. De cette façon, les informations peuvent être présentées en deux couches. En pratique, il s'agit plus que d'une prouesse technique. Les informations les plus importantes sont projetées sur la couche supérieure et attirent donc automatiquement plus d'attention. Les avertissements ressortent davantage, et il faut moins d'efforts pour distinguer les informations principales des informations secondaires.
Avec le reste de l'équipement, la 208 est également convaincante en tant que voiture moderne et mature. Le système d'infodivertissement (audio, communication et navigation) demande un peu de temps pour s'y habituer en raison de ses commandes uniques (panneaux tactiles au-dessus des interrupteurs à bascule) et de ses nombreuses animations, mais au final, il est puissant et utilisable. Ceux qui préfèrent utiliser leur propre smartphone comme cerveau de la voiture peuvent le faire via Apple Carplay et/ou Android Auto. Malheureusement, l'un des principaux éléments de séduction des grands modèles Peugeot n'est pas arrivé sur la 208 : le système audio de Focal. Selon Peugeot, c'est trop cher pour une voiture de ce segment.
En revanche, la 208 est équipée de toutes les fonctions de semi-conduite que la marque propose. Alors que les autres voitures compactes ne peuvent intervenir qu'en cas de danger, la 208 peut faciliter la conduite en s'orientant et en gardant une distance de sécurité avec la voiture qui précède. En pratique, cela fonctionne bien et n'a aucun effet négatif sur le plaisir de conduire.
Manœuvrabilité
Grâce à l'iCockpit, la 208 est déjà différente des autres voitures compactes avant même de commencer à conduire. Mais la 208 se distingue aussi clairement par sa maniabilité. Selon le niveau de finition choisi, Peugeot a opté pour une suspension ferme, voire très ferme (GT-Line). Grâce au petit volant, un léger mouvement suffit pour négocier un virage serré et, avec la réaction alerte de la suspension, cela donne un caractère très vivant. Au lieu que Peugeot tente d'approcher le caractère d'une voiture plus grande, la 208 célèbre son agilité et son dynamisme.
Avec l'avènement des voitures électriques, les constructeurs automobiles optent pour des solutions différentes en matière de technologie de suspension. Certaines marques développent des modèles électriques autonomes qui annoncent qu'ils sont électriques. Peugeot veut rendre le choix de la conduite électrique aussi naturel que le choix entre un moteur à essence ou diesel. C'est pourquoi les versions avec moteur à combustion et celles avec moteur électrique sont sur la même plateforme. Quel que soit le groupe motopropulseur choisi, le comportement est donc similaire et le poids du moteur ou de la batterie a peu d'influence.
Moteurs thermiques
Pour ce test, nous avons d'abord conduit le modèle de base : le "1.2 PureTech". Il est clairement audible et tangible qu'il s'agit d'un moteur à trois cylindres, mais ce n'est pas dérangeant. La puissance de 75 PS / 118 Nm est suffisante pour suivre le trafic quotidien. Bien qu'il n'y ait jamais de réserve, ce moteur de base n'a jamais à travailler dur lors des trajets quotidiens et n'a donc pas l'impression d'être un modèle d'entrée de gamme. La consommation d'essai sur un parcours exigeant s'est élevée à 4,9 litres aux 100 km.
Le trois cylindres de 1,2 litre est également disponible avec une puissance de 100 ch / 205 Nm, ce qui donne à la voiture un caractère complètement différent. Cela commence dès que l'on relâche l'embrayage : la course de l'embrayage est beaucoup plus courte que celle de la version 75 PS et, par conséquent, la 208 forte de 100 PS est immédiatement plus volontaire. Alors que le modèle d'entrée de gamme ne manque jamais de puissance, cette version plus puissante a toujours une réserve agréable à portée de main. Grâce à une boîte de vitesses à six rapports, le régime est plus bas à haute vitesse, ce qui augmente le confort et réduit la consommation.
Le moteur à essence le plus puissant sur la liste de prix est le 1.2 PureTech, qui a une puissance de 130 PS / 230 Nm. Celle-ci est reliée de série à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, ce qui lui confère à nouveau un caractère différent. Le modèle supérieur ne semble pas tellement plus rapide, mais fait le même travail avec plus de facilité. Ce n'est que lorsque l'option sport est choisie et que l'on appuie sur l'accélérateur que la PureTech de 130 ch convainc comme étant la version la plus sportive.
Peugeot n'a pas développé un nouveau moteur diesel pour la 208, mais un moteur diesel existant a été équipé de nouveaux filtres et d'une nouvelle mise au point pour répondre aux dernières exigences en matière d'émissions. En pratique, le "1.5 BlueHDi" est plus que suffisant, mais on constate que la technologie diesel n'est pas plus développée et reste donc au même niveau qu'il y a quelques années.
e-208
Toute personne qui configure une 208 sur commande est d'abord invitée à choisir des équipements et des options. Ce n'est qu'ensuite qu'on leur demande un moteur. De cette manière, Peugeot veut souligner que le "e-208" à propulsion électrique est aussi courant que les autres versions. Hormis un logo, l'extérieur de la voiture ne diffère guère des autres versions.
En pratique, la différence entre la 208 électrique et les versions à moteur à combustion est énorme et la e-208 est supérieure à tous points de vue. Lorsqu'elle est conduite calmement, la e-208 est tellement plus confortable que les autres versions de cette toute nouvelle voiture semblent immédiatement dépassées. Dans le même temps, les performances de l'e-208 sont plusieurs fois supérieures à celles des autres versions. Quelle que soit la vitesse, l'e-208 dispose toujours d'une merveilleuse réserve prête à s'élancer avec une certaine supériorité. De plus, parce que cette performance est livrée dans le silence, le e-208 se sent supérieur aux "rugissants" qui ne livrent alors pas autant.
Selon Peugeot, l'e-208 peut parcourir 340 km (WLTP) avec une batterie pleine (50 kWh, lithium ion). Il s'agit d'une batterie dotée d'un système de refroidissement et de chauffage actif pour garantir des performances optimales, une charge rapide et une durée de vie aussi longue que possible.
Lors d'un essai routier, au cours duquel le conducteur a été fréquemment séduit par le caractère ludique de l'e-208, la consommation a été de 15,9 kWh / 100 km, soit une autonomie réelle de 315 km. Ensuite, le e-208 peut être rechargé sur le secteur à la maison (16 heures), sur une borne de recharge publique (8 heures, triphasé, 11 kW) ou sur un chargeur rapide (0 à 80 % en 30 minutes, 100 kW). Bien que le prix d'achat de l'e-208 soit sensiblement plus élevé que celui des variantes à moteur à combustion, le coût au kilomètre est très inférieur (batterie pleine à partir de : 50 x 19 cents, entretien nul, taxe minimale). Si ce n'est pas une offre alléchante?
Conclusion
La nouvelle Peugeot 208 se conduit-elle aussi bien qu'elle en a l'air ? Oui, certainement. La deuxième génération de la Peugeot 208 a un aspect ludique et dynamique et c'est exactement comme cela qu'elle se conduit. Bien entendu, le modèle choisi fait toute la différence. Une 208 dotée d'un moteur et d'un équipement de base est une voiture compacte tout à fait normale, mais alors dans une version moderne. Lorsque l'on choisit un moteur plus puissant et un équipement plus riche, les performances s'améliorent et le châssis plus sportif apporte plus de dynamisme.
Une fois que vous avez été séduit par la 208, vous devez décider si cette séduction est judicieuse. Dans toutes les versions et avec tous les moteurs, la réponse est oui. Cependant, certains 208 sont plus sages que d'autres. Ceux qui testent d'abord la 208 à moteur à combustion, puis la e-208 électrique, considèrent immédiatement la première comme une "technologie dépassée". Non seulement le e-208 se conduit mieux (plus rapide, plus silencieux, plus confortable), mais il est également plus propre et plus économique à exploiter.
- Viel platz, Praktisch
- Stromverbrauch höher als bei andere E-Autos