9 novembre 2010
Opel Meriva

Opel Meriva

Affaires familiales

Sensation de conduite | Il va bien avec l'Opel Meriva, voire très bien. Depuis le lancement de la voiture sur le marché, toutes les attentes de vente ont été largement dépassées. De plus, la Meriva plait à un nouveau groupe d'acheteurs, qui jusqu'il y a peu de temps ne voulait pas de voiture spatieuse. Grâce à la technique avancée et l'esthétique moderne, la Meriva les plait également. Maintenant, le succès doit encore être étendu grâce à la venue d'un moteur à gazole. Avec cela, cette voiture de famille doit devenir également sur le plan des affaires une option attrayante. Le plaisir et les affaires vont-ils réellement ensemble?
 

En Allemagne, cela n'a pas duré plus que dix semaines. Dans le reste de l'Europe quelques mois. Ensuite, la nouvelle Opel Meriva était la petite voiture de famille la plus vendue. Ceci est surtout dû au concept intelligent, ou mieux dit, "flexible".

Tout flex

Cela commence déjà avec l'accès à l'intérieur. De façon entêtée, les portes arrières sont orientées en sens contraire de la circulation. Ceci n'est pas seulement dans le but d'être particulier ou différent, mais en pratique cela fait du sens. Des portières arrières traditionnelles obligent les passagers de tourner afin de pouvoir s'asseoir sur l'arrière-banc. La portière arrière de la Meriva laisse de la place là où cela est utile, de sorte que les passagers peuvent simplement "marcher" vers l'intérieur.

Un siège enfant est également facile à atteindre, parce que la portière ne dérange plus. Le département marketing d'Opel appelle cela "FlexDoors".

Opel Meriva

Du vrai "flex" est le compartimentage de l'intérieur. L'arrière-banc peut être glissé vers l'avant et offre alors trois places assises. Pousser le banc vers l'arrière libère de l'espace pour les jambes. Parce qu'alors la place assise est poussée entre les protège-roues, l'arrière-banc devient plus étroit et seulement deux places assises sont disponibles. Surtout dans cette dernière position, l'espace à l'arrière est abondant.

la Meriva peut être dotée d'un rail qui va du tableau de bord jusqu'à l'arrière-banc. Sur ce "FlexRail" des casiers (démontables) peuvent être placés selon son propre discernement.

Opel Meriva

Unique pour Opel est le porte-vélos "FlexFix" qui est intégré dans le pare-chocs arrière. Une fois familiarisé avec cette procédure, cela coûte seulement quelques manipulations simples pour déployer le porte-vélos hors du pare-chocs. Quans le bâti n'est plus nécessaire, il peut être reployé tout aussi facilement. Monter ou démonter n'est pas nécessaire et FlexFix ne va pas au dépens de l'espace bagage.

Équipement

Dépendamment de l'équipement et des couleurs choisis, l'intérieur est gai et frivole (voir par exemple la bande rouge traversant le tableau de bord de la voiture de test) ou justement chique et professionnel. Dans tous les cas, les matériaux utilisés sentent fiables et la haute qualité.

Opel Meriva

Bien que la Meriva soit beaucoup plus petite, les sièges avant proviennent toutefois de la grande Opel Insignia. Le conducteur et le co-pilote sont par conséquent assis comme un roi dans cette petite! De plus, des sièges sont optionnellement livrables qui sont développés en collaboration avec l'institut allemand pour dos sains. La plupart des dealers Opel ont au moins une voiture disponible avec ces sièges "ErgoFlex"; essayez-les donc certainement!

L'équpement est moderne et complet, à un détail près. En comparaison avec d'autres marques, la compréhensibilité du système de navigation d'Opel laisse à désirer. Les éléments graphiques sont trop élémentaires et lors de situations complexes une représentation schématique n'apparaît pas toujours.

Opel Meriva
Opel Meriva

1.7 CDTi gazole

La raison pour tester de nouveau avec la Meriva, est la venue d'une pair de moteurs à gazole. Les deux moteurs à gazole ont été utlisés auparavant dans d'autres Opels, mais sont bien adaptés au caractère de la Meriva.

La première partie de l'essai sur route a été faite avec la source de puissance de 130 pk / 300 Nm qui peut être résumée le mieux comme "insipide". Le "1.7 CDTi" fait tout ce qui peut être attendu d'un moteur à gazole moderne, mais montre peu de caractère.

Opel Meriva

Il est à remarquer que la source de puissance offre de la souplesse sur une plage de régime très large. Pour produire de vraies performances, il faut faire au moins 2.000 tours par minute. Quand dans ce but, on appuie plus fort sur l'accélérateur, cela prend quelque temps avant que cela n'ait du résultat. Une fois un régime suffisant atteint, le 1.7 litres gazole produit des performances excellentes. Avec cela, le système d'auto-inflammation est agréablement silencieux, de sorte que sans peine et en une tranquillité relative, de longues distances peuvent être parcourues.

1.3 EcoFLEX

Pour le conducteur d'affaires intelligent, le moteur à gazole 1.3 litres (95 pk / 180 Nm) est recommandable. Celui-ci est non seulement plus avantageux à l'achat que le 1.7, mais est plus agréable à rouler! Ceci est dû au fait que le petit moteur à gazole est beaucoup plus vif. Déjà à un régime bas, il y a immédiatement une réaction avide à un appui plus fort sur l'accélérateur. Exprimé en chiffres, le 1.3 litres est évidemment plus lent que le 1.7 plus grand, mais en pratique, le 1.3 mérite d'être préféré dû à son caractère plus vif. Le seul désavantage est que la "ecoFLEX" ne peut pas tirer de remorque.

Opel Meriva

Le 1.3 CDTi est exceptionnellement économe. Au moment de la rédaction, il n'y avait pas encore un système démarrage/arrêt disponible. Malgré cela, après un tour très exigeant (routes secondaires de France avec beaucoup de rotondes et de trafic urbain), mentionnait un 3,8 litres par 100 km triomphateur*. Sans pour autant faire beaucoup d'effort, la voiture de test roulait beaucoup plus économiquement qu'indiqué par les constructeurs (4,5 litres par 100 km).

De plus, le "Meriva 1.3 CDTi" fait moins le poids que le 1.7, de sorte que le 1.3 roule un rien plus agréablement. Épargnez donc sur un moteur plus lourd et choissisez au lieu de cela pour des options de luxe avec lesquelles la Meriva est encore mieux adaptée pour la famille et pour les affaires.

Conclusion

La deuxième génération d'Opel Meriva est maintenant également livrable avec moteurs à gazole. Le 1.7 litres avec une puissance de 130 pk à gazole fonctionne convenablement, mais donne peu de plaisir de conduite. Le 1.3 litres plus avantageux mérite d'être préféré parce que celui-ci est plus vif et significativement plus économe.

Comme chaque Opel Meriva, les variantes diesel se distiguent aussi par leur flexibilité. Grâce aux portières arrières qui pivotent à l'"arrière", l'arrière-banc est plus facilement accessible que chez les voitures spatieuses traditionnelles. L'espace avant et arrière est excellent. Grâce à l'équipement moderne et la finition excellente la Meriva donne un sentiment décent et adulte. Avec cela, la Meriva n'est pas seulement une voiture de famille excellente, mais également une voiture d'affaires intelligente.

plus
  • Facile et économe
  • Caractéristiques de conduites excellentes
  • Intérieur spatieux et flexible quant au compartimentage
min
  • 1.3 CDTi ne peut pas tirer de remorque
  • L'indicateur d'embrayage n'indique pas le moment de descendre les vitesses