18 juin 2007
MINI Cooper D

MINI Cooper D

Reine de beauté

Sensation de conduite | "Miroir, mon beau Miroir, dis-moi qui est la plus belle voiture du royaume ?" La MINI évidemment! Elle est branchée, très tendance, ses formes sont identifiables et elle affiche un look très British. Pour couronner le tout, la MINI est maintenant également disponible avec une motorisation diesel. La "Cooper D" est la MINI la plus belle et la plus économe jamais vue.
 

La première MINI diesel disponible chez nous n'a peur de rien. Pressez le bouton de démarrage et l'allumage automatique lance le moteur dans un vrombissement puissant et bien audible. On dirait une locomotive!Sous le capot, on trouve un moteur Peugeot, mais les réglages finaux (lire:la programmation) sont entre les mains de Mini.

L'alternative rationnelle

Les prestations de la Cooper D sont identiques à celles de la MINI. Tout comme la MINI classique, il s'agit d'une solution rationnelle et raisonnable qui, dès les premiers instants, dévoile un caractère vif, voire provocant. La tentation est irrésistible à voir tous ceux qui succombent au passage de cette petite. En ville comme sur autoroute, ses performances sont excellentes. La Cooper D est plus rapide que la "MINI One" (le modèle de base) et un rien plus lente que la "Cooper" essence.

MINI Cooper D

La Cooper D ne cherche cependant pas uniquement à séduire les cadres supérieurs qui ne jurent que par le leasing. La Cooper D est une vraie perle en ce qui concerne la consommation de carburant. Même en poussant régulièrement la vitesse au maximum, la consommation moyenne lors de l'essai sur plus de 1000 km était de 4,1l/100 km. En adaptant leur style de conduite, les conducteurs soucieux de l'environnement diminuent encore leur consommation en carburant jusqu'à 3,6 litres au 100km.

Miss ecologie

La Cooper D de se distingue pas du lot sur ce point mais il faut avouer qu'elle est bien plus économe que la moyenne. Seules les championnes de l'écologie que sont la "Volkswagen Polo Blue Motion" et la "Smart ForTwo CDi" enregistrent des résultats considérablement meilleurs.

À partir du modèle 2008 (déjà disponible en août!), la MINI sera pourvue de divers équipements visant à réduire la consommation de carburant. Parmis ceux-ci, on retrouve le système stop/start qui éteint automatiquement le moteur juste avant et juste après l'immobilisation du véhicule. L'énergie perdue en cas de freinage, par exemple, est récupérée et transformée en électricité,ce qui diminue encore la consommation. Le filtre à particules fait déjà partie de l'équipement standard.

MINI Cooper D

Freinage optionnel

Cette consommation bienveillante ne nuit pas pour autant aux épatantes performances de la voiture et encore moins à la tenue de route. En effet, la tenue de route de la Cooper D est à ce point excellente qu'il devient purement facultatif de freiner avant un virage. Le châssis est rigide mais absolument pas inconfortable. La sensation au volant approche la perfection; peu de voitures de sport font mieux.

A des vitesses absolument folles, le volant peut s'ébranler. Résultat : les roues se cramponnent et tous les objets non attachés virevoltent dans l'habitacle et les éventuels passagers n'ont qu'à bien se tenir. Le châssis, quant à lui, tient le coup et le conducteur (ou la conductrice) en profite.

MINI Cooper D

S'il arrive que le conducteur de la MINI aille trop loin, les roues avant dérapent mais grâce à la bonne qualité de la communication entre le véhicule et le conducteur, il est extrêmement facile de rectifier la trajectoire.

Blanche-neige

Une partie de la fascination que suscite la MINI est due à l'image forte qu'elle a toujours dégagé.Depuis les années 60, la MINI est synonyme d'audace, de charme, de liberté et de joie de vivre. La voiture d'essai nous a été livrée dans la couleur tendance du moment,à savoir blanc, ou plutôt "Pepper White" (blanc poivré) pour utiliser le jargon des professionnels.Tout le monde trouve la nouvelle MINI belle et sympathique, la voiture d'essai a d'ailleurs été chaleureusement accueillie.

MINI Cooper D

Inconvénient du design rétro : la position plus verticale du pare-brise par rapport aux autres voitures, celui-ci se salissant très vite et augmentant considérablement de risque d'un éclat dû à un gravillon.

L'interieur

L'intérieur de l'habitacle s'inspire aussi de l'ancienne MINI, notamment à travers le retour des interrupteurs à bascule et l'énorme compteur de vitesse situé au milieu du tableau de bord. Détail amusant : la coquette sur roues est dotée d'un éclairage d'ambiance progressif à couleur réglable.

L'intérieur est sobre. Quelle que soit la position du conducteur, il sera confortablement assis. Ceci dit, la banquette arrière est à peine utilisable vu l'espace étriqué pour les jambes. Le compartiment à bagages est restreint pour une voiture comme celle-ci.

MINI Cooper D

En comparaison avec la première génération "New Mini", ce modèle est la dernière incarnation de la modernité et de l'ergonomie. Malgré ses accents nostalgiques, l'équipement est très moderne et comprend une connexion MP3 (ainsi qu'une connexion CD_ROM externe) et la connectivité Bluetooth pour le téléphone.

Conclusion

Alors, qui est la plus belle du royaume automobile ? Dans l'absolu, la Mini Cooper D n'est pas la plus économe, ni la moins polluante d'entre toutes, mais honnêtement, elle ne consomme pas énormément et est relativement propre. A partir du modèle 2008 (lire: août 2007), le véhicule sera encore plus économe grâce à diverses améliorations.

Outre son image forte, la MINI propose un équipement moderne et d'excellentes qualités de conduite. Si un bon caractère est l'essence même d'une véritable beauté, alors la Mini Cooper D est effectivement la plus belle du royaume!

plus
  • Image forte
  • Très économe
  • Plaisir de conduite intense
min
  • Ceintures non réglables en hauteur
  • Intérieur étriqué à l'arrière
  • Risque élevé d'enclencher la marche arrière au lieu de la première vitesse