10 avril 2007
Mercedes-Benz C-Klasse (2007 - 2013)

Mercedes-Benz C-Klasse (2007 - 2013)

Retour au top

Essai de voitures | La Mercedes-Benz Classe C fête ses 25 ans. Ce succès est dû à de constantes améliorations et innovations. Mais depuis, la concurrence n'est pas restée sans réagir et la Mercedes Classe C a petit à petit quitté la tête du peloton. Aujourd'hui avec cette toute nouvelle Classe C, Mercedes-Benz retrouvera-t-elle sa position de leader?
 

Le titre de l'essai de la précédente Classe C était: "le confort sert l'homme". En l'an 2000, il était rarissime de trouver une voiture de ce segment équipée de détecteurs de luminosité et de pluie, d'un rétroviseur anti-éblouissant ainsi que d'un GPS avec information trafic continue. Depuis, même une petite voiture urbaine a tous ces équipements. Maintenant les choses les plus importantes sont "Agility Control" et "Command APS".

Command APS

Ce système combine multimédia et GPS, ainsi que température intérieure et extérieure, avec un sélecteur unique situé sur le tunnel central, facile et rapide à manipuler. Le graphisme du GPS haute définition est le plus beau du marché. Le système de navigation avec cartes d'Europe est très complet et très clair; l'itinéraire recherché est trouvé quasi immédiatement.

Mercedes-Benz C-Klasse (2007 - 2013)

Mercedes a échangé son système audio Bose pour un modèle de Harman Kardon, qui a un son beaucoup plus évolué et plus agréable. Non seulement le son est meilleur, mais tout le système audio est hyper moderne. La Classe C joue de la musique à partir de CD, DVD et CD-ROM. La musique peut être copiée sur le disque dur du GPS. Les CD ou cartes de mémoire ne sont alors plus nécessaires.

Le téléphone mobile se connecte au système mains libres via Bluetooth. Pendant le test tous les téléphones mobiles essayés ne se sont pas connectés convenablement: un portable Sony a été reconnu tout de suite, mais pas de succès avec le Samsung.

Remarques

Et ce n'est pas le seul remarque: Le "Command APS" est une copie directe du iDrive de BMW. Mercedes a peaufiné et embelli le système sur plusieurs points, mais ce n'est ni très original ni très novateur. Si on veut le voir de façon positive, on peut dire que l'imitation est l'ultime forme de flatterie et que Mercedes adresse ainsi un très gros compliment à son plus grand concurrent BMW ...

Mercedes-Benz C-Klasse (2007 - 2013)

Un autre remarque qu'on peut faire est qu'au niveau du modèle de base, la Classe C standard reste encore trop sobre et tous les équipements, qui rendent la voiture intéressante et différente des autres font partie des options; il faudra alors ajouter 10.000 à 15.000 euros pour arriver à une voiture complète.

L'espace intérieur de la nouvelle Classe C est moyen, surtout avec le toit ouvrant de notre voiture d'essai qui réduit l'espace au dessus de la tête du conducteur, espace déjà limite. La plupart des concurrents offrent quelques centimètres de plus. Les conducteurs qui mesurent plus d'1m80 sont presque obligés de s'allonger ou de s'assoir d'une façon très basse, comme dans une voiture de sport.

L'espace à l'arrière n'est pas énorme non plus; plusieurs voitures du segment offrent plus de place que la Classe C. Ce n'est pas le cas du coffre, qui avec un contenu de 475 litres est le plus grand de sa classe.

Mercedes-Benz C-Klasse (2007 - 2013)

Bouffeur de kilometres

La Mercedes-Benz Classe C a toujours mis l'accent sur le silence et le confort. La nouvelle "C" confirme cette tendance. La berline a gagné 55mm en longueur par rapport au modèle précédent. La largeur de la carrosserie s'est accrue de 42 mm et l'empattement de 45 mm. Le poids de la voiture est mieux reparti avec un centre de gravité rapproché du milieu.

Grace à toutes ses innovations, la nouvelle Classe C parait plus grande, plus silencieuse et plus stable que la précédente tout en étant plus dynamique et plus stylée. Ce sont les grands avantages de cette nouvelle berline, qui devient ainsi la plus confortable de son segment.

Mercedes-Benz C-Klasse (2007 - 2013)

Agility control

La tenue de route est excellente même à des vitesses élevées. Selon les spécifications, la Classe C est équipée de systèmes de sécurité avancés, permettant au conducteur de se sentir en sécurité même dans les circonstances les plus difficiles. Mais le châssis est si bon, qu'on aura rarement besoin de cette assistance.

On remarque pourtant que la voiture a du mal dans des enchainements courts et rapides. Le "Agility Control" essaie, par exemple dans un slalom, de maintenir le trajectoire en atténuant le roulis, ce qui au contraire fait tanguer la voiture. Les roues continuent bien à suivre le tracé, mais dans cette situation exceptionnelle, la Classe C se comporte comme un bateau en haute mer. D'après le fabriquant le "Advanced Agility" en option résout ce problème et rend la berline plus dynamique.

Motorisations

Nouvelle voiture rime avec nouveau moteur. Et tout le monde y gagne. Toutes les motorisations délivrent plus de puissance et des meilleures prestations en diminuant ainsi la consommation de carburant. Tous les moteurs diesel sont d'office équipés de filtre à particules. Parce qu'on s'attend à un succès du modèle 4 cylindres, 2.2 litres diesel (C220 CDi), celui-ci a été le plus largement testé.

Mercedes-Benz C-Klasse (2007 - 2013)

On démarre le moteur, très silencieux, en poussant sur un bouton (le préchauffage n'est plus nécessaire) et la Classe C est très souple à conduire, surtout avec une boîte automatique à cinq rapports (en option). Cette boîte automatique s'adapte bien au conducteur et change sans hésitation de rapports.

Les prestations du 220 CDi avec 170 ch / 400 Nm sont excellentes. L'accent est mis sur le confort. On atteint le 100km/h au compteur après seulement huit secondes et demi en ayant l'impression d'avoir démarré tout doucement.

Et ça continue à chaque accélération, même chose pour passer de 60 à 80 km/h ou de 120 à 140 km/h. Le risque est évidemment de conduire trop vite: pour éviter ce problème, Mercedes a prévu un régulateur de vitesse (très agréable) ainsi qu'un limitateur. Malgré une conduite relativement calme, la consommation moyenne a atteint 7,3 litres au 100 km, ce qui est beaucoup plus que les 6,8 litres au 100 km avancés.

Mercedes-Benz C-Klasse (2007 - 2013)

Conclusion

Grand progrès et toujours autant de caractère; ainsi peut-on conclure notre essai de la nouvelle Classe C. La nouvelle Mercedes-Benz Classe C parait plus grande, plus stable et plus confortable que la précédente, tout en ayant une conduite plus dynamique. Les motorisations sont certainement plus puissantes. Selon Mercedes-Benz la consommation devrait être plus basse, ce qui semble difficilement réalisable dans la pratique.

L'électronique est plus qu'avancée. La sécurité est d'un très haut niveau, bien que pas si novateur que veut bien faire croire Mercedes-Benz. "Le Command APS", combinant GPS et multimédia est excellent. Contrairement à son prédécesseur la nouvelle Classe C n'est plus seule au top, mais possède une certaine avance sur ses concurrents et reste la voiture la plus confortable et la mieux conçue de sa catégorie.

plus
  • Très confortable
  • électronique avancée
min
  • Moins économe que promise
  • Attention à la tête aux places avant
  • Espace passager à l'arrière pas énorme

Voir aussi

Volvo S60Volvo S60