27 octobre 2010
Ford C-Max

Ford C-Max

La forme prime sur la fonction

Essai de voitures | La forme prime sur la fonction. En fait, ce n'est pas gentil de dire cela d'un MPV, puisque justement chez un "Multi Purpose Vehicle" les possibilités pratiques priment. Cette nouvelle voiture de famille de Ford est cependant disponible en deux versions: le "C-Max" et le "Grand C-Max". De ce nouveau duo, le C-Max est la voiture dont l'esthétique et le plaisir de conduite sont primordiaux.
 

Merci Ford! Du duo "C-Max" et "Grand C-Max" Ford veut recommander le premier comme voiture "life style" qui de plus est très spatieuse. Beaucoup de constructeurs de voitures présentent une voiture dont l'esthétique est importante en une couleur foncée. Tous les efforts des concepteurs émergent alors au sens propre et au sens figuré de la peinture. Par contre, la voiture de test est exécutée en une couleur citron osée et en ceci le jeu de lignes est parfaitement mis en valeur.

Le C-Max est la première voiture qui montre le nouveau style de maison de Ford, nommé "Kinetic Design phase 2". Les lignes sont fortement prononcées, mais là où les lignes se joignent, les formes sont rondes et douces. La ligne de toit descendante et la ligne d'épaule ascendante donnent un air dynamique au C-max.

Ford C-Max

Équipement

À l'intérieur le C-Max offre de l'espace et du "high tech". L'abondance de boutons sur le volant et les trois displays sur le tableau de bord est en première instance imposante. Ceci n'est pas une voiture pour partir et pour découvrir en cours de route ce à quoi servent tous les boutons. Le propos de tous les éléments de conduite est heureusement logique; dès que la commande d'une fonction est claire, la commande de toutes les autres fonctions est également compréhensible.

Un des points sur lesquels le C-Max se distingue explicitement de la concurrence est l'équipement étendu. Ainsi, la voiture est livrable avec un hayon électriquement commandable, détection de coin mort, caméra aide garement et fonction garement automatique (l'ordinateur prend le contrôle du volant, le conducteur appuie sur l'accélérateur et freine). Le seul élément négatif est le système audio livré par Sony, le son en est terne et confus. De plus, la commande dévie de celle des autres éléments et cela est troublant.

Ford C-Max

Espace

L'espace avant est excellent. De plus, aussi bien les sièges que le volant sont suffisamment réglables, de sorte que tout le monde peut trouver une d'assise agréable. L'assise est toujours haute, ce qui procure un bon aperçu du reste du trafic. Pour un aperçu encore meilleur les rétroviseurs extérieurs auraient pu être plus grands et pourraient ensuite être réglables.

L'arrière-banc est monté sur des rails de sorte qu'indépendamment de la situation on peut choisir pour plus d'espace jambes à l'arrière ou plus d'espace bagage. Dans la position la plus avancée, l'arrière-banc compte trois places assises (40/20/40).

Ford C-Max

En repoussant l'assise du milieu, les deux places assises restantent se rapprochent de sorte qu'elles rentrent entre les protège-roues et qu'elles peuvent être poussées plus vers l'arrière. Dans la position la plus avancée l'espace jambes à l'arrière est suffisant (bien que les genous des passagers puissent exercer une pression gênante contre les petites tables pliantes dans le dossier des sièges avant). Avec l'arrière-banc en dernière position, l'espace jambes est royal.

Ford C-Max

Ecoboost

Le C-Max est la première Ford dotée du nouveau moteur "1.6 Ecoboost". Ford promet que ce moteur à essence se rapproche de la souplesse et de la consommation basse d'un moteur à gazole. Ceci se réalise certainement en pratique. Déjà à un régime exceptionnellement bas (un peu en-dessous de 1.000 tpm) une force de traction perceptible est disponible. L'indicateur d'embrayage, présent de façon standard, n'est par conséquent pas un luxe superflu : beaucoup n'ont pas l'habitude de choisir déjà une vitesse suivante à un régime aussi bas.

Entre autres grâce au régime bas de longues distances peuvent être parcourues en toute tranquillité. La technique turbo aide à réaliser que le "Ecoboost" porte justement son nom. Le moteur 1.6 traditionnel de Ford (105 pk / 150 Nm) émet 154 grammes CO2 par kilomètre. Le 1.6 Ecoboost roulé ici avec 150 pk / 240 Nm a exactement la même émission!

Malgré le caractère économe, la source de puissance Ecoboost produit des performances excellentes. Plus fort encore, quand on roule plus vite le C-Max se ravifie et le comportement de route est agréablement vif pour un MPV.

Ford C-Max

Comportement de route

Ceci est entre autres grâce à "Torque Vectoring". Ce système ne se trouvait jusqu'ici que dans les voitures de sport et les voitures de voyage haut de gamme. Dans un virage la roue extérieure parcourt un chemin plus long que la roue intérieure. Normalement parlant la torsion des roues est amortie adéquatement, mais en contrant cela activement le comportement de route est nettement meilleur.

Juste comme chez n'importe quelle autre Ford, le comportement de route excellent ne va pas au dépens du confort. En comparaison avec une voiture de personnes traditionnelle le C-Max penche un rien en plus; en comparaison avec d'autres MPVs ceci est justement minimal. D'autres MPVs modernes ont aussi un comportement de route excellent et sont également très sûrs. Ils font tout ce qu'ils doivent faire, mais alors avec le flair et la joie de vivre d'un comptable gris. Le Ford C-Max y rajoute une dose de plaisir bienvenue.

Ford C-Max

Conclusion

La nouvelle voiture de famille de Ford est livrable en deux exécutions : le "C-Max" et le "Grand C-Max". Le "C-Max" roulé ici est spatieux et pratique, mais accentue l'esthétqie et le plaisir de conduite. Certainement en une couleur vive le C-Max a un air dynamique. l'équipement est moderne et offre divers dispositifs qui jusqu'ici n'étaient livrables que pour des voitures d'un segment plus élevé. En comparaison avec la génération précédente le "Ford C-Max 2011" est plus confortable, plus silencieux et plus solide.

Le point le plus important sur lequel le C-Max se distingue de la concurrence est le comportement de route. Le moteur "1.6 Ecoboost" est fort, économe et souple. Le comportement de route est tellement bon que le C-Max est un des seuls MPVs qui offre en effet du plaisir de conduite. Même pour un MPV, la forme primant sur la fonction est un choix gratifiant!

plus
  • Technique moderne
  • Extrêmement cnfortable
  • Comportement de route excellent
min
  • Son système audio Sony moyen
  • Rétroviseurs extérieurs trop petits / insuffisamment déplaçables