19 octobre 2007
Audi A4 (2007 - 2015)

Audi A4 (2007 - 2015)

Les meilleurs skippers ...

Essai de voitures | Où trouve-t-on les meilleurs skippers? D'après Audi, ils sont aux commandes de la nouvelle A4. La nouvelle version du best-seller d'Audi serait la plus sportive de sa catégorie. À côté de ça, la nouvelle A4 est la promesse d'un luxe inédit et d'une technologie novatrice. Mais est-elle à la hauteur de ses prétentions ou simplement une vantarde?
 

Tous à bord! La nouvelle Audi A4 est prête à larguer les amarres. Plus longue et plus large que jamais, elle offre suffisamment d'espace pour accueillir confortablement quatre personnes. L'empattement a été le principal bénéficiaire de cette accroissement de taille et ce pour le plus grand bien de l'espace pour les jambes à l'arrière. À l'avant, les larges sièges sont réglables dans toutes les directions, y compris la longueur de l'assise.

À bord

Le tableau de bord est orienté vers le conducteur pour lui donner l'impression d'être dans un cockpit. Au centre, on trouve le MMI, 'Multi Media Interface' grâce auquel le conducteur commande le système audio, les systèmes de navigation et de communication ainsi que le caractère de la voiture.

Audi A4 (2007 - 2015)

Par rapport aux systèmes comparables des autres fabricants automobiles, le MMI affiche un graphisme plus sobre et bénéficie d'un fonctionnement peu intuitif. Le système n'a pas été modernisé pour la nouvelle A4 et, sur ce coup, Audi a manqué le coche. Ceci dit, il existe un nouveau système audio. En plus de la radio/lecteur CD et de la sonorisation Bose 'premium', l'Audi A4 est équipée de baffles et d'amplis B&O. À volume normal, le son est très bon mais lorsque le volume atteint le niveau d'une discothèque, le système Bang & Olufsen devient gueulard et déforme le son.

Drive Select

Grâce au 'Drive Select' la direction, le châssis et le moteur s'adaptent à souhait à une conduite confortable ou simplement dynamique. Le résultat est bel et bien palpable. En combinaison avec les bons pneus, l'A4 est une voiture très sportive, faite pour de vrais pilotes et procure un plaisir de conduite infini.

Audi A4 (2007 - 2015)

L'exécution sport se laisse délicieusement conduire et se montre alerte aux moindres mouvements du volant à l'image d'une petite voiture de sport. En mode dynamique, le châssis est rigide mais pas pour autant inconfortablement dur. La tenue de route est excellente mais l'A4 veille avant tout au large sourire des conducteurs sur les routes cabossées. Tout comme l'annonce Audi, la nouvelle A4 est la plus sportive de sa catégorie.

Il y a quand même un grand 'mais'. Pour cet essai, plusieurs exécutions sont passées sous la loupe. La version de base sans 'Drive Select' et sans châssis sport est nettement moins excitante que les exécutions supérieures. Autrement dit, dans sa version de base, l'A4 n'est rien de plus qu'une excellente voiture offrant une excellente tenue de route.

Audi A4 (2007 - 2015)

Légèreté

La bonne tenue de route est partiellement due à la construction légère de la voiture. Contrairement à la tradition, Audi a choisi, pour ce nouveau modèle, de ne pas utiliser d'aluminium. Cela aurait rendu la voiture trop onéreuse. Au lieu de cela, on a utilisé des métaux modernes qui, à l'instar de l'aluminium, sont très légers tout en étant extrêmement forts. Une voiture légère est d'office plus maniable et plus économe.

L'A4 a été conçue de sorte que le poids global de la voiture soit réparti aussi proportionnellement que possible sur les roues avant et arrière. ce qui résulte aussi notoirement en un comportement sur route plus dynamique. Pour couronner le tout, la robuste carrosserie ne tremble pas et le confort s'en sort accru.

Audi A4 (2007 - 2015)

Sécurité

La nouvelle A4 est équipée de divers nouveaux systèmes de sécurité. Le 'Lane Assist' avertit le conducteur par une vibration mécanique du volant lorsque par accident (comprenez : sans enclencher le clignotant) le véhicule change de bande de circulation. Le 'Side Assist' prévient lorsqu'un véhicule se trouve dans l'angle mort grâce à une LED installée dans le rétroviseur.

Le petit plus le plus judicieux est la 'conduite dynamique'. rendant, selon la situation, la direction directe ou moins directe. À grande vitesse, la direction est moins directe, et conduire tout droit devient plus facile. À faible vitesse sur parcours sinueux, la direction se fait très directe et le véhicule adopte un caractère résolument sportif. Ce type d'électronique est utilisé pour faciliter la correction de la direction en situations d'urgence.

Audi A4 (2007 - 2015)

Malgré le slogan 'le progrès par la technique' d'Audi, tous ces systèmes ont été imité des autres marques. Ils font de l'A4 un véhicule à la fois sûr et moderne mais aucunement innovant.

Sous le capot

Il existe trois moteurs à essence et trois moteurs diesel. L'essai a débuté avec le porte-drapeau : le 3,2 litres V6 avec traction Quattro. C'est sans aucun doute la motorisation qui procure le plus de plaisir. Avec 6 cylindres accusant une puissance de 265 cv, la vitesse est considérable mais rien n'empêche de la conduire comme une majestueuse limousine.

Audi A4 (2007 - 2015)

On s'attend à ce que le moteur 1.8 TFSI soit le plus populaire des moteurs à essence. L'innovation technologique a permis de révéler un moteur relativement petit et économe mais énergique (120 ou 160cv). Grâce au poids léger de la voiture, le moteur 1.8 T fournit d'excellentes performances et procure un plaisir de conduite inouï. La transmission variable Multitronic rend le TFSI de 160 cv vraiment incontournable!

Pour les amateurs de Diesel, la gamme commence avec un moteur 2.0 TDI d'une puissance de 140 cv. C'est légèrement en dessous de la moyenne de la catégorie et il faut le souligner. Le moteur diesel le plus puissant est le 3.0 l 6 cylindres dont les performances dépassent celles du plus gros moteur à essence! Ce moteur diesel est peut-être moins vif mais il développe bien plus de puissance sur autoroute. Quel que soit le moteur choisi, l'A4 est exceptionnellement silencieuse.

Conclusion

La nouvelle Audi A4 est-elle la plus sportive, la plus moderne et la plus avant-gardiste de sa catégorie? La réponse dépend fortement de l'exécution. Comme pour tous les véhicules de la marque, le prix catalogue est le point de départ.

Toutes les versions de la nouvelle A4 se situent au-delà de la moyenne en matières d'espace, de confort et de silence. En fonction de l'habillage, elles peuvent s'avouer luxueuses et très sures. Avec 'Drive Select', l'Audi A4 est la plus sportive de sa catégorie.

plus
  • Moteurs silencieux, puissants et économes
  • Modèles sportifs procurent énormément de plaisir
min
  • Nouvelle mais pas innovante
  • Complète grâce à des options coûteuses