Date de publication: 25 novembre 2010
Audi A1 (2010 - 2018)
essai de voitures

Audi A1 (2010 - 2018)

Une pour tous

essai de voitures - Que ce soit pour l'argent ou pour l'environnement, presque chacun doit faire un petit pas en arrière. Les constructeurs de petites voitures bon marché y trouvent leur avantage. Mais une marque de luxe comme Audi y répond habilement en sortant un nouveau, petit modèle. De plus, Audi devient par conséquent à la portée d'un plus grand goupe d'acheteurs. La A1 roule-t-elle aussi comme une vraie Audi?

Qu'est-ce qui fait d'une Audi une Audi? Cela commence avec un design serré et rationnel et une qualité de fabrication sans faille. Sur ce point, la A1 convainc déjà du premier coup d'œil. Surtout vue de l'avant la petite A1 a le même air sûr de soi que les grandes Audis.

Du côté, c'est la courbe du toit dans une couleur contrastante laquée qui rend la voiture spéciale. Cette courbe du toit est pourtant une option et sur ce plan aussi la A1 est une vraie Audi. L'équipement standard est extrêmement maigre et les options sont aussi chères que chez les autres modèles.

Audi A1 (2010 - 2018)

Ainsi la voiture de test "1.4 TFSI Ambition" coûte en la version de base 22.000 euros, mais prête à rouler 30.000 euros. Également avec 8.000 euros d'options l'équipement n'est pas très riche. Pour illustration : le système combiné d'audio- et de navigation coûte à peu près 3.000 euros et même alors un raccordement iPod est une option.

Plus fort encore : une autre petite voiture de luxe, la Toyota iQ, coûte la moitié (!) et offre un niveau d'équipement plus riche. Aussi, pour cet argent, un tas de voitures plus excitantes sont achetables. La Renault Clio la plus rapide, Opel Corsa ou Volkswagen Polo sont toutes meilleur marché que cette Audi A1 standard. Durant les diverses sessions de photos, la voiture de test attirait beaucoup d'attention des amateurs d'Audi et, interrogés là-dessus, ceux-ci faisaient savoir que le prix ou la comparaison avec d'autres voitures étaient complètement irrélevants. Ceci est une Audi et le vrai amateur aime payer pour ça. Les anneaux d'Audi ont la même valeur ajoutée magique qu'une pomme sur un téléphone.

Audi A1 (2010 - 2018)
Audi A1 (2010 - 2018)

Confort

Une autre caractéristique d'une Audi est un haut degré de confort combiné avec une nuance sportive. Ce dernier aspect est facile à réaliser, car grâce à une base de roues plus courte, la A1 est par nature plus vive que beaucoup d'autres modèles Audi. De plus cette voiture de test est montée sur des roues très larges avec de grandes jantes, de sorte que la voiture réagit sur chaque mouvement du volant. La Audi A1 est basée sur la Polo et avec une même taille de roue celle-ci a une conduite aussi ferme.

Audi n'a pas non plus isolé l'A1 mieux que la Volkswagen Polo. La Polo est déjà par nature la petite voiture plus que moyennement silencieuse, solide en adulte, Audi n'y peut rien améliorer.

Bien que la A1 ait une suspension très dure, la voiture ne procure pas le plaisir de conduite qu'une MINI ou Citroën DS3 procure bien. La tenue de route est excellente et antre autres grâce à ça la sécurité est d'un haut niveau, mais la grimace sur le visage se laisse désirer. Comme tout autre Audi, la A1 a une nuance sportive et le confort est primordial.

Audi A1 (2010 - 2018)

Performances

La voiture de test est dotée d'un moteur 1.4 litres avec turbo. Au moment de la rédaction, cette soource de puissance n'est pas disponible pour la Volkswagen Polo, ce qui rend l'Audi A1 un peu plus exclusive. De plus la "1.4 TFSI" procure des performances plus qu'adultes. Sur ce point, l'A1 est à peine inférieure aux plus grandes Audis! En ville le moteur puissant de 122 pk / 200 Nm est rapide de manière provocatrice. De plus, grâce aux dimensions compactes, l'A1 est simplement plus maniable dans le trafic urbain intense que tout autre Audi.

Audi A1 (2010 - 2018)

Également sur la route l'A1 peut surprendre agréablement. Même 160 à 170 km/h est une vitesse croisière excellente. Également alors la voiture sent stable et les bruits du moteur, des pneus et du vent de conduite sont minimaux. La vitesse de pointe de 203 km/h est réalisée sans beaucoup de drame. De plus, sur l'Autobahn allemand, l'A1 semble avoir autant de "Überholprestige" ("prestige de dépassement") que les autres modèles, de sorte que beaucoup font de la place pour cette petite Audi s'approchant rapidement.

Consommation

Comme indiqué dans l'intro, une petite voiture est achetée entre autres pour la consommation plus basse. Les performances de l'A1 ne sont pas l'avantage principal, une consommation basse est au moins aussi importante. Précisément en cela, l'A1 peut convaincre le plus.

Audi A1 (2010 - 2018)

Ceci est grâce entre autres à la boîte de vitesses (à nouveau optionnelle) "S-Tronic". Celle-ci consiste techniquement parlant en deux boîtes de vitesses : une pour les vitesses paires et une pour les vitesses impaires. Quand la boîte de vitesses transmet effectivement la puissance du moteur sur les roues (avant), l'autre boîte de vitesses prépare déjà une autre vitesse. De cette manière, au moment de l'ambrayage, il est besoin d'activer seulement une autre boîte de vitesses. Cela demande beaucoup moins de temps que débrayer effectivement, choisir une autre vitesse et embrayer de nouveau.

De plus la boîte à vitesses "S-Tronic" a sept (!) vitesses et dès lors il y a un rapport idéal pour chaque situation. Cela rend la voiture aussi bien plus rapide qu'économe. Le système démarrage/arrêt, qui fonctionne parfaitement, diminue la consommation en ville.

Audi A1 (2010 - 2018)

Audi promet que la "1.4 TFSI S-Tronic" consomme en moyenne 5.2 l/100 km et ceci est effectivement réalisable avec un style de conduite calme. Un style de conduite plus rapide coûte un litre et demi par cent kilomètres. En comparaison du prix d'achat très haut, il y a un prix par kilomètre bas et ceci est une bonnne nouvelle pour le conducteur sensible aux tendances, professionel.

Conclusion

Le jugement final est équivoque. Celui qui n'est pas amateur d'Audi, verra l'A1 comme une version chère de la Volkswagen Polo. L'équipement standard est maigre et les options presque nécessaires sont très chères. Pour le prix d'une Audi A1 habillée, des voitures de luxe plus rapides, plus excitantes, plus luxueuses et plus innovantes sont achetables.

L'amateur d'Audi par contre verra l'A1 justement comme l'addition rêvée à l'offre existante. Selon les normes Audi le prix est en effet bas. De plus, l'A1 compacte a la même image de haute qualité que les grandes Audis. La tenue de route est excellente et cette petite parcourt sans peine de longues distance à une vitesse (très) élevée. Les performances de la "1.4 TFSI" sont excellentes, tandis que la consommation est modeste. Avec les options correctes, le niveau d'équipement équivaut celui de chaque autre Audi. Avec cela, l'A1 offre le vrai sentiment Audi et la rend à la portée d'un plus grand groupe d'acheteurs.

Les qualites
  • Sentiment adulte
  • Esthétique moderne
  • Sans encombre et économe
Les defauts
  • Peu d'espace jambes à l'arrière
  • équipement standard maigre / options chères
  • Voiture de test test pas exempt de léger cliquetement